Lorsque mon frère m'a dit qu'il avait trouvé des places moitié prix pour le Parc des Loups, je lui ai répondu "Pourquoi pas, on va aller voir ce que ça donne!"

Les billets en poche et quelques semaines plus tard nous nous retrouvons sa petite famille et la mienne au Parc des Loups! C'est ainsi qu'on surnommait le Parc mais à tort car il n'y a pas que des loups.

Mon frère avait lu des commentaires sur le net assez négatifs du Parc du coup on y est allés sans s'attendre à une visite inoubliable!

Lorsque nous sommes arrivés, après quelques virages et la nausée (pour moi tout du moins!) j'ai tout de suite apprécié le cadre. Dans la forêt, au calme et le must, peu de personnes!! Enfin, on s'est aussi demandé si y'avait pas cachalot sous gravier en voyant si peu de monde!

IMG_2679

IMG_2677

L'entrée tout en bois donne un petit charme et s'intègre tout à fait au cadre!

A peine entrés dans le parc qu'il était l'heure de la première représentation, nous avons donc assisté, assis sur des estrades au repas des loups. Un monsieur (soigneur, éleveur je ne sais pas comment l'appeler) nous a raconté l'histoire des loups, leurs origines, leurs comportements et les mythes qui leurs font défauts...! Cétait très sympa de voir les loups agir avec les explications de leurs comportements en direct.

IMG_5259

IMG_5270

IMG_5274

IMG_5281

IMG_2372

Ensuite nous sommes allés mangés et donc partis à la recherche d'un endroit où pic-niquer! Les tables les plus proches ont étés prises d'assaut mais après avoir fait quelques mètres de plus d'autres tables étaient disponibles vers une grande air de jeux pour enfants! Seul hic, les escaliers à monter pour s'y rendre pas pratique avec les poussettes et aucun autre chemin pour y accéder! Heureusement qu'on a des gros bras parmi nous ;) En tous cas on a pas vu Kate du repas trop occupée à s'éclater sur l'aire de jeux franchement immense, tout en bois pour les 4 à 12 ans. Je me rends compte que je n'ai pris aucunes photos! Arrgh, dommage!

Vous pouvez aussi vous restaurer sur place, nous y sommes passés pour la pause café avant de prendre le chemin du retour.

IMG_2668

IMG_2669

IMG_2667

IMG_2672

Ensuite nous avons entrepris une petite visite du parc en attendant la prochaine rencontre, celle des rapaces à 14h!

Nous avons déambulés dans un petit circuit qui explique les différentes étapes de la vie du loup, je n'ai pas pris une photo par étape mais chaque forme découpée représente la taille réelle du loup suivant son âge!

IMG_2409

IMG_2411

IMG_2413

Et ce petit circuit se termine par .... ça!

IMG_2423

Kate s'est empressé de grimper sur la langue sauf qu'à l'intérieur c'est très sombre pour ne pas dire casi noir! Et là je lui ai dis de venir avec moi et elle s'est mise à  hurler : "Non je veux pas à aller dans la gueule du loup, nooon!" Ce qui en bonne mère indigne m'a bien fait rire, discrètement bien sûr, mais pas longtemps car à l'intérieur il faut y aller à tatons pour trouver le chemin qui se termine par un toboggan! Et bien se lancer sur un toboggan dans le noir ce n'est absolument pas pareil qu'un toboggan en plein jour dont on voit le bout! Bref, un petit coup d'adrénaline mais qui a fait de cette petite structure en bois un moment amusant!

IMG_2415

A la sortie du toboggan, impossible de retrouver le chemin pour retourner vers les autres du coup j'ai du passer dans ce tunnel de ciment... Mon petit côté aventurière sûrement! :)

 IMG_2416

Ensuite à sonner l'heure de prendre place sur les estrades pour la rencontre avec les rapaces! Cette présentation m'a immédiatement fait penser à celle du Parc des oiseaux... en plus petite! Les estrades étaient moins grandes mais j'ai trouvé que cela donnait un petit côté intimiste au spectacle. A nouveau nous avons retrouvé le même éleveur ainsi que deux de ces collègues féminins.

IMG_2442

C'est aussi à ce moment là que le soleil absent depuis le matin à choisi de pointer son nez! Coup de chaud assuré!

IMG_2445

IMG_2448

IMG_2449

 IMG_2459

IMG_2473

IMG_2494

Le cadre est superbe, les oiseaux volent au loin et se rapprochent, vous frôlent, et on peut les observer de très près! Une fois de plus j'ai adoré le discours de l'éleveur qui décrit ce que va faire l'oiseau. Surtout lorsqu'il a fait monté très haut un aigle en expliquant que l'oiseau se servait des courants d'air chaud pour monter en altitude. Il peut monter jusqu'à 1000m si je ne dis pas de bétises sans utiliser la moindre énergie! Moi, ça me bluffe! Et le top a été quand l'éleveur à demander à l'aigle de redescendre en piqué juste à l'aide d'un fil qu'il agitait comme un lasceau! 

IMG_2499

IMG_2500

Certains oiseaux sont plus à l'aise que d'autres pour faire leur show dans le public ^^

IMG_2513

IMG_2514

IMG_2515

IMG_2550

IMG_2551

Je hais les vautours et en plus y'a photos! Leur visage semble menaçant et alors quand j'en vois un posé comme ça, ça me file la chair de poule...

IMG_2559

Bref j'ai vraiment aimé, Kate a préféré jouer avec le gravier à plusieurs moments mais Madison était bien intéressé par ces oiseaux qui allaient et venaient! Les photos ne montrent bien sûr pas toutes les espèces vues mais j'ai vraiment trouvé ça beau et bien fait!

A 15h il y avait une petite présentation d'escargots! Et alors on s'est demandé qu'est ce qu'on allait nous montrer. L'éleveur nous annonce de suite la couleur en commençant avec une intro du genre " Je ne vais pas vour montrer des escargots sautés dans des cerceaux en feu...". En fait il nous explique tout simplement, la vie d'un escargot, comment il est fait et alors je peux vous dire que je n'ai pas décroché pendant une seconde! Il a peut être parlé pendant 15-20min mais une fois de plus j'ai beaucoup aimé et je me suis surtout rendu compte que je ne connaissais par grand chose à ces petites bêtes qui finissait parfois leur vie sous les roues de ma poussette!

A 16h la rencontre avec les chouettes et hiboux. Forcémment ils sont supers mignons et on pense à Harry Potter! haha Ou alors c'est juste nous!

IMG_2574

IMG_2575

IMG_2606

IMG_2628

IMG_2636

Bon lui c'était le moins mignons de tous parce que quand on a l'oeil entièrement noir ben on a un regard qui fait franchement flipper :s

Juste avant les chouettes nous avons entrepris de faire un tour de Parc pour voir l'enclos des loups. J'ai trouvé ça très bien que les animaux soient un peu isolés, au milieu de la nature, nous avons fait le tour et n'avons pas croisé beaucoup d'animaux car d'une il n'y en a pas beaucoup mais de deux, la nature à toute sa place dans ce parc avec beaucoup d'endroits boisés. 

A la fin de ce parcours il y avait une autre structure en bois, comme la tête de loup vu plus haut mais cette fois plus sous forme de maison si je me souviens bien. Kate a voulu venir avec moi mais j'ai du la porter car elle n'était pas rassurée. En effet une fois à l'intérieur, noir complet et il faut avancer à nouveau à tâtons, la présence de certains bruits n'étant pas faite pour rassurer, et c'est bien là l'attention. Attention vous mettez les pieds sur une plaque qui bouge, ici un cul de sac sans possibilité de sortie, ah si là bien caché une porte! Mais attention un homme se dresse devant vous avec une arme sous forme de grosse lumière rouge qui clignote avec un bruit fort et agressif et pour finir des pièges à loup géants qui se referment, passez vite!!! Et tout ça dans le noir, hein!!!

Sincèrement j'ai vraiment stresser dedans, surtout que mon frère qui était avec sa femme a du utiliser la lumière de son portable à un moment pour qu'on s'y retrouve! Et pourtant c'est pas bien grand! En fait le but de ce circuit est de vous mettre à la place du loup et de vivre ses ressentis face aux pièges, face à l'homme! La mise en scène est simple mais ils ont vraiment réussi leur coup! j'étais contente de sortir mais contente de l'avoir fait! Bon Kate nous en a reparlé pendant des jours parce qu'elle comprenait pas pourquoi on avait croisé un monsieur avec une lumière rouge et une alarme mais elle a finit par oublier :)

A la fin de la journée je me suis aussi fait la réflexion que s'il y avait autant de représentations rapprochées c'est justement car le tour du Parc était vite fait. La petite taille du Parc aurait pu être un inconvénient mais en accompagnant leur public toute la journée au travers de représentations pédagogiques ils ont réussi à tirer avantage de cette faiblesse! (  Ca fait très dissert cette phrase! :p )

Je tiens aussi à mettre en relief, ce monsieur qui a commenté toutes les représentations et qui a un discours captivant, adapté aux petits et grands avec une voix calme et posée! Je lui tire mon chapeau car je ne sais pas s'ils ont un roulement mais raconter la même chose encore et encore et faire comme si c'était " the first time" ne doit pas toujours être simple. Bravo et merci Monsieur!!

IMG_5302

Kate était peut être encore un peu petite, mais je pense que dès 5-6 ans c'est parfait pour les enfants afin qu'ils puissent tout comprendre et se questionner! En tous cas en tant qu'adulte j'ai appris plus sur ces animaux en une journée que dans toute ma vie! haha Et en plus de façon vraiment ludique car l'éleveur a toujours des anecdotes, des questions qui font qu'on retient bien le discours!

Je ne suis pas allée lire les commentaires car je ne voulais par que mon avis soit influencé donc je finirais en disant que si vous avez la possibilité de découvrir ce parc sans prétentions qui a su intelligemment tirer profit de ce qui aurait pu être des inconvénients (taille du parc, peu d'espèces)  je vous le conseille pour passer une journée vraiment sympa en famille et apprendre pleins de choses sur les Loups, rapaces et même escargots! Vous serez étonnés de découvrir tous ce qu'on peut apprendre à leur sujet ;)

J'espère que la lecture vous aura plu!

 

 http://www.parc-de-courzieu.fr/accueil.html